En septembre 2018, j’ai reçu mon porte fusil aduck. Ainsi, j’ai effectué une saison de chasse entière avec ce dernier. Croyez-moi la différence en terme de confort à la chasse se fait ressentir. Soyons réalistes, ma qualité de tir ne s’est drastiquement pas améliorée. Toutefois, j’ai pu découvrir de nouveaux plaisirs et de nouvelles sensations.
Tout d’abord, les doigts glacés ne font plus partie de mes parties de chasse. Il est vrai qu’en Auvergne, la passée d’hiver peut-être longue et glaciale. En effet, tenir un fusil et tirer dans le froid est loin d’être un plaisir. Vous me répondrez sûrement qu’une paire de gants permet de pallier ce problème. Honnêtement qui apprécie tirer avec des gants ? La relation doigt, queue de détente doit être la plus précise, la plus naturelle. La peau doit toucher, ressentir cette dernière. Alors les gants c’est non !
Le porte fusil me permet d’avoir mon arme à porté de mains, qui elles, sont au chaud dans mes poches. Mon fusil n’est ni dangereux pour mes compagnons de chasse, ni pour moi. Les canons s’orientent naturellement vers le sol et en prime je n’ai aucune crainte qu’il glisse de son support.
La deuxième position du porte-fusil qui permet de tenir son fusil fermé reposant sur son support à une main est une véritable révolution ainsi qu’une amélioration dans mon rapport à la préparation du tir. Les canons en l’air, la main tenant fermement le fusil, la position de mes jambes et déjà prête au tir. Mon attente n’est plus passive, mais bien active, mes yeux sont rivés sur le ciel, prêt à rattraper mon prochain faisan, sur un swing gauche droite.
Maintenant, la chasse en battue de gros gibier :
Tout d’abord, chez nous dans le bourbonnais, le terrain n’est parfois pas propice à l’utilisation d’une carabine. Je pense qu’ici quelques informations personnelles sont nécessaires à la compréhension. Je suis une personne de grande taille, (1m98) et gaucher, une carabine doit donc être sur mesure. C’est pour ces raisons que le fusil est le plus adapté, enfin le biotope me permet de toujours avoir un champ de tir plutôt restreint (moins de 60 m). Au poste le porte fusil prend tout son sens, bien que d’abord pensé pour la chasse au petit gibier, il est un partenaire indispensable pour les longues battues où les bêtes noires refusent de sortir du bois.
Je chasse depuis 6 ans et je fais partie de cette génération de chasseurs qui ne se reconnaît pas dans le sketch tristement célèbre des « inconnus ». La sécurité est une obsession. Avec le porte fusil j’ai donc une garantie que mes balles ne sont, dans le canon de mon fusil, un danger pour quiconque.
Et enfin sur une note plus amusante. Je vous avoue que je prends un malin plaisir, lorsqu’au moment de se préparer, je sors mon porte fusil qui souvent épate mes aînés chasseurs. Accessoire futile pour une minorité de non-initiés, le porte fusil Aduck, une fois autour de soi dévoile à chacun toute son ingéniosité et sa subtilité.